top of page
Photo du rédacteurEdmond Kean

Pour vivre longtemps, faites-vous des amis !

Dernière mise à jour : 9 août


Amis qui s'entrelacent de dos devant un coucher de soleil

Avez-vous beaucoup d’amis ? De vrais amis ?


Bonne nouvelle : c'est bon pour votre santé !


Sinon, c'est comme si vous fumiez 15 cigarettes par jour !


Selon les spécialistes : « le manque de liens sociaux augmente les risques de décès d'au moins 50 % ». Solitude, isolement social ou affaiblissement des liens sociaux sont aussi grave que l’alcoolisme, la tabagie ou l’obésité.


La preuve : l’année dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a créé une commission spéciale sur le lien social.


C’est aussi l’un des domaines de notre roue RESTART RS360 : le Relationnel


Examinons ce que dit la recherche à ce sujet.


3 amis regardant leurs smartphones en souriant

Les liens sociaux : fondement de l’existence


Qu’est-ce que le bonheur ?

Être riche et célèbre... Peut-être.

En tout cas, pour certains, ça y contribue.


Mais, pour vivre heureux, avoir des amis est, sans doute, encore plus important !


Car, comme le dit le philosophe Aristote :  l’homme est un animal social.

Nous avons besoin des autres pour vivre. Notre bien-être dépend des liens sociaux que nous créons tout au long de notre vie. Ils apportent l’équilibre mental, affectif et émotionnel dont nous avons besoin. Difficile d’être heureux sans cela !


Rappel : Le lien social, c’est l’ « Ensemble des relations qui unissent des individus. Tous faisant partie d’un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux. Quand on utilise l’expression au pluriel, on pense aux relations sociales concrètes dont le lien social est tissé ».


On l’appelle aussi le relationnel.

Vous l’aurez compris, on désigne ainsi les amis, les amours et la famille.

Il fait partie des domaines de notre roue de la santé RS-360 :


La roue de la santé Restart Health et ses 12 domaines

Mais être heureux ne signifie pas toujours être en bonne santé.

Alors, les liens sociaux ont-ils un impact significatif sur la santé ?


Santé : quels facteurs priment ?


·      Faut-il manger sainement ?

·      Être actif/sportif tout au long de la vie ?

·      Consulter régulièrement, de façon préventive, les médecins ?


Oui, bien entendu, mais, là encore, les liens sociaux sont déterminants !


De nombreuses études scientifiques laissent supposer que le Relationnel est le facteur numéro un !


Voici les 4 études les plus importantes sur le sujet :


1)        Prenons la plus vieille étude faite à l’université d’Harvard (1938) sur les facteurs de santé et de longévité. Les scientifiques ont suivi toute leur vie 724 adolescents, puis leurs partenaires, leurs enfants et leurs petits-enfants.


 Robert Waldinger, professeur à l’université d’Harvard aux États-Unis, psychiatre et directeur de cette étude, en a publié les résultats dans un livre intitulé The good life.


Que nous apprennent les résultats de cette étude ?


« Quand on leur demande ce qui les a marqués, ils ne répondent pas qu’ils ont gagné beaucoup d’argent (...) ils parlent de leurs relations, des gens sur lesquels ils peuvent compter, de ceux qui ont été là dans les moments difficiles. »


Avec le temps, ce qui marque, ce sont les liens que l’on tisse avec les autres.


Et ce n’est pas tout, l’impact sur la santé est considérable :

« nos relations et notre bonheur dans nos relations ont une influence puissante sur notre santé. (...)à l'âge de 50 ans, ce n'était pas leur taux de cholestérol d'âge moyen qui prédisait comment ils allaient vieillir (...) C'était à quel point ils étaient satisfaits dans leurs relations. Les personnes les plus satisfaites dans leurs relations à l'âge de 50 ans étaient les plus saines à l'âge de 80 ans ».


Les scientifiques sont surpris : ils s’attendaient davantage à découvrir le rôle de la génétique, des antécédents familiaux, la classe sociale, le QI, etc.

Mais, il n’en est rien !


Directeur de l'étude de 1972 à 2004, le psychiatre George Vaillant l’explique très bien :

« lorsque l'étude a commencé, personne ne se souciait de l'empathie ou de l'attachement (...) Mais la clé d'un vieillissement en bonne santé sont les relations, les relations, les relations. »


C'est donc prouvé scientifiquement, ce qui compte, c’est votre Relationnel !


C’est la solidité de vos amitiés et relations sociales tout au long de votre vie. Sans cela, les facteurs de risque de dépression et de déclin cognitif augmentent. Les scientifiques alertent même sur une diminution significative de votre espérance de vie.  


2)        Autre étude (2013) commandée par l’entreprise de bière Guinness, et faite par l’université d’Oxford. Les chercheurs de la prestigieuse université ont étudié le rapport entre nos proches et notre santé.


Pour cela, ils ont réuni des amis pour vivre deux expériences :


-              La première :  jouer à un match de football virtuel.

-              La seconde :  jouer au football en vrai contre un autre groupe.


Résultat ?


L'expérience réelle créait une « sensation de lien et de proximité » beaucoup plus importante que celle virtuelle.


Le Dr Robin Dunbar, professeur de psychologie à l'Université d'Oxford, en tire quelques conclusions :


·      Passer du temps deux fois par semaine avec ses amis est bon pour votre santé.

« Le chiffre de deux fois par semaine vient de nos conclusions selon lesquelles c'est le temps que vous passez généralement avec vos amis/famille les plus proches ».


·      Avoir des amis permet de renforcer votre santé et votre longévité :

« le fait d'avoir un réseau social large et auquel on est bien intégré a un impact significatif sur la santé physique et émotionnelle. Les personnes avec des réseaux plus larges et/ou plus intégrés souffrent moins de maladies, se remettent plus rapidement d'une opération chirurgicale et ont une espérance de vie plus élevée. »

 

3)        Une étude (2014) de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill va plus loin : les spécialistes concluent que les liens sociaux ont la même importance que l’alimentation équilibrée et le sport.


Ils relient, pour la première fois, les relations sociales avec des éléments physiques concrets :  l’obésité abdominale, l’inflammation, l‘hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les AVC et les cancers.


Ils différencient l’impact des liens sociaux selon différentes périodes de vie :

 « La relation entre la santé et le degré auquel les gens sont intégrés dans les grands réseaux sociaux est la plus forte au début et à la fin de la vie. Elle n’est pas si importante à l’âge adulte moyen, où la qualité des relations sociales prime sur la quantité (...) Nous avons étudié l’interaction entre les relations sociales, les facteurs comportementaux et la dysrégulation physiologique. Au fil du temps, cette interaction peut conduire à des maladies chroniques du vieillissement. Le cancer est un exemple de premier plan » déclarent les chercheurs.


À retenir :


·      La quantité de liens, d’amis, est importante pour la santé au début de la vie, enfance et surtout adolescence, ou en fin de vie.

·      Mais au milieu de l'âge adulte, la qualité prime sur la quantité.

·      Les adultes vieillissants vivent plus longtemps s’ils ont plus de liens sociaux.


Ainsi, l’étude encourage les adolescents et les jeunes adultes à construire de larges relations sociales.


On y apprend aussi que :


·      Dans la vieillesse, l’isolement social est plus dangereux pour la tension que le diabète.

·      Les liens sociaux de qualité protègent de l’obésité abdominale

·      À l’adolescence, la solitude entraîne une augmentation de risque d’inflammation du corps, tout comme la sédentarité ou l’inactivité physique.

 

4)        Dernier exemple intéressant, l’étude (2023) de l’Université d’Auckland publiée dans la revue Society for Personality and Social Psychology.


Pendant trois semaines, 4 005 participants ont vérifié leur taux de stress, leur tension artérielle et leur fréquence cardiaque, lors de leurs relations sociales.  


Conclusions :


« Les résultats ont démontré que des niveaux élevés d’expériences relationnelles positives et des niveaux faibles d’expériences relationnelles négatives permettent une diminution du stress, une meilleure adaptation et un meilleur fonctionnement physiologique dans la vie quotidienne, comme une réactivité plus faible de la pression artérielle systolique. (...) La qualité de nos relations peut déterminer qui vit et meurt ; cette recherche met en évidence certaines voies par lesquelles les relations peuvent contribuer ou nuire à la santé physique. » 


Ainsi, avoir de bons amis diminue les risques de dépression ou d’isolement social. Le soutien et l’interactivité apportés par les proches aident à retarder le déclin mental et physique.


Sans cela, à l’inverse, vos facteurs de risques augmentent : l’isolement social et le stress augmentent de deux fois le risque d’événements cardiovasculaires et sont facteur de risques d’hypertension, de maladie coronarienne, ainsi que d’insuffisance cardiaque ou même d’infarctus.


Car l’impact de l’isolement n’est pas anodin : il est perçu comme une forme « d’agression » pour le corps, enclenchant ainsi les mécanismes physiologiques du stress (sécrétion de cortisol et d’adrénaline). 


Quelques uns des nombreux bienfaits du Relationnel :


Les effets positifs du soutien social

Vous l’aurez compris, votre priorité santé, selon ces différentes études, est de privilégier votre Relationnel.


Or, les chiffres à ce sujet ne sont pas bons : une personne âgée sur quatre souffrirait d’isolement social et entre 5 et 15 % des adolescents souffriraient de solitude.


La commission spéciale de l'OMS sur le lien social affiche la couleur :

« Les taux élevés d’isolement social et de solitude dans le monde ont de graves conséquences sur la santé et le bien-être. Les personnes qui n’ont pas suffisamment de liens sociaux étroits sont davantage exposées au risque d’accident vasculaire cérébral, d’anxiété, de démence, de dépression, de suicide et bien d’autres maladies ». déclarait le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.


Alors, que faire ?


3 amis âgées bavardent sur un canapé

5 conseils pour un Relationnel durable


« Le temps passe si vite ». C’est souvent ce que les personnes âgées nous disent.


La notion du temps est relative : il paraît toujours trop court lorsqu’on vieillit et si long lorsque l’on est plus jeune... Cela dépend aussi de nos attentes et impatiences.


À l’adolescence, on pense avoir toute la vie devant soi, mais la réalité n’est pas aussi simple : des études on passe vite à la vie active. Puis la vie de couple vient s’y ajouter, et enfin la vie de famille... Alors, en cherchant à jongler avec toutes nos responsabilités, parfois, on néglige certains aspects du Relationnel, de nos liens sociaux.


On risque de perdre de vue des amis, des proches, des gens importants pour notre bien-être.


Alors, voici quelques rappels simples :


1)        2/3 heures, chaque jour, à tes proches tu consacreras


Pensez à consacrer une à trois heures à votre réseau social. Chaque jour, veillez à discuter, prendre des nouvelles, échanger ou partager avec vos proches et amis.

Que ce soit au téléphone, via les réseaux sociaux ou en face à face... Peu importe, mais faites-le !


L’amitié, comme l’amour, ça s’entretient.


Vous n'avez plus d'excuses : vous en connaissez désormais les effets bénéfiques sur votre bonheur et votre santé. Et cela vaut aussi pour ce que vous apportez aux autres. N'oubliez pas que ce n'est pas à sens unique. Votre amitié est précieuse aussi pour la santé et le bien-être des autres.


2) Peu d’amis tu auras, mais solides, tu les choisiras


En lisant les études précédentes, vous aurez peut-être retenu ceci : avec le temps, ce qui compte vraiment ce n'est plus la quantité, mais la qualité des liens sociaux.


Avoir beaucoup d’amis n’est pas forcément une qualité.


Vous risquez de ne pas avoir assez de temps à consacrer à chacun. Il ne faudrait pas confondre les copains avec qui l’on passe de bons moments, avec les amis.

Le degré d’intimité et de proximité est très différent.


Ainsi, si vous avez entre 2 et 5 VRAIS amis, c’est bien suffisant selon la recherche.   


3) Aux anciens ou nouveaux amis, tu t’ouvriras


Renouer avec des amis du passé est une bonne idée.

Après tout, cela vous permet de retracer un lien dans votre histoire personnelle. Il arrive que l’on perde de vue des gens qui étaient de véritables piliers dans notre vie.


Restez ouvert aux opportunités que la vie vous présente.


Mais ne vous fermez pas à de nouvelles amitiés possibles. Si la qualité doit être votre objectif premier, rien ne vous empêche de nouer de nouveaux liens si vous en avez le temps. À vous de ne pas négliger les anciens pour les nouveaux amis.


4) Assez divers tes amis seront, mieux tu te porteras


Avoir des amis au travail, mais aussi dans le voisinage, ou encore les vieux copains d’écoles... Voyez large !


La diversité de vos relations est une richesse qui conforte votre bien-être.


Vous appartenez à une communauté diverse. Ne vous laissez pas enfermer dans un entourage de proches tous semblables. Les différentes personnalités de vos amis sont autant de possibilités de réponses et de soutiens à votre parcours personnel.

C'est un atout considérable.


 

5) Parfois la solitude, tu choisiras


Attention, s’il n’est pas bon de subir la solitude et l’isolement social, il est parfois sain de choisir d’être seul.


Passer du temps avec les autres, oui ! Mais cela ne veut pas dire ne jamais prendre de temps pour soi.


Tout comme certains peuvent se sentir seuls lorsqu’ils sont mal accompagnés, la solitude choisie peut s’avérer pleine de ressources.


Ne noyez pas votre vie d’« amis », sous prétexte des études citées ci-dessus. Je le répète, il s’agit de liens sociaux, de relationnel riche et durable : les vrais amis, la famille, le conjoint, les enfants... Bref, les proches.


À vous de trouver le juste équilibre. Celui qui vous permettra de vous conserver le plus longtemps en vie, heureux et en bonne santé.


Et c’est tout ce que je vous souhaite !  


Souvent négligé, le Relationnel est donc primordial pour notre santé.


Nous ne pouvions pas commencer à examiner les domaines de notre roue de la santé sans l’aborder. Car la santé ne doit pas se limiter aux aspects physiques et symptomatiques, mais englober plus largement tous les aspects essentiels à son entretien.


Cultiver les liens sociaux qui font de nous des êtres heureux et en bonne santé est inscrit dans notre programme.

 

N’hésitez pas à nous donner vos avis et à partager vos expériences sur le sujet.


Nous continuerons bientôt notre explication sur les domaines de notre roue de la santé.


À bientôt.


Sources :





“Social relationships and physiological determinants of longevity across the human life span.” Proceedings of the National Academy of Sciences, 2016; 201511085 DOI :  https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1511085112


Conférences TEDX de Robert Waldinger :

La première : Qu'est-ce qui fait une vie réussie ? Leçons de la plus longue étude sur le bonheur.

La seconde : Le secret d'une vie heureuse -- leçons tirées de 80 ans de recherche.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page